Gisors

Gisors

L’affaire de Gisors a commencé en 1962 lorsque le célèbre journaliste- écrivain Gérard de Sède publie son livre l’Or de Rennes.

De quoi s’agit-il ? L’auteur retraçe dans son ouvrage une incroyable histoire semblant être arrivée à un homme, Monsieur Roger Lhomoy.

Lorsque Gérard de Sède le rencontre, il est alors devenu paysan et élève des porcs. Un soir un homme frappe à la porte de son exploitation, c’est son épouse, Sophie de Sède qui le reçoit. Il cherche du travail comme ouvrier agricole. Il est embauché. L’homme est travailleur et courageux mais parle peu. Le soir, il partage la table de Gérard et Sophie de Sède mais les échanges sont rares. Il mange, se lève, salue ses patrons et va se coucher. Il ne réapparait qu’au matin pour prendre une soupe avant d’aller reprendre son travail.

Le temps passant, Lhomoy se sent en confiance ce qui fait qu’un soir il prend la parole contre toute attente et dit simplement : “J’ai découvert le trésor des Templiers !”. Gérard et Sophie de Sède se regardèrent interloqués.

– Comment ? Demanda le journaliste
– Vous avez bien entendu, j’ai découvert le Trésor des Templiers, répète-t-il en avalant une cuillère de soupe.

Gérard de Sède, homme de plume et curieux de nature sent qu’il ne faut pas brusquer l’homme, même si cette affirmation lui parait incongrue.

– Pouvez-vous nous en dire plus ? Lui demanda-t-il.
– C’était en 1946, à Gisors. Vous connaissez Gisors, Monsieur de Sède ?
– Oui bien sûr Roger, il y a même un vieux château.
– C’est cela Monsieur de Sède, j’en étais le gardien pendant plus de dix ans.
– Ah bon !
– Oui, c’est comme ça que j’ai pu découvrir le trésor des Templiers.
– Pouvez-vous nous expliquer cela Roger ?
– Demain Monsieur de Sède, il est tard et demain je me lève tôt, il faut que je nettoie la petite porcherie. Joignant le geste à la parole, Il vide son verre de vin, s’essuie la bouche replie son couteau qu’il glisse dans la petite poche de son gilet, se lève salue puis s’en va.

Sophie et Gérard de Sède restèrent sans voix.

Bien sûr, cet échange et une pure invention, mais probablement assez proche de la réalité puisque c’est un peu près sur ce ton que Gérard de Sède le nard dans son ouvrage et que Sophie de Sède confirme lors de l’une des rares interviews qu’elle donna.

Mais pour en savoir plus, visionner la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=oRodbzky3-M

https://www.youtube.com/watch?v=0EtOWEO6MkM

Gisors se trouve à :
70 km de Paris
60 km de Rouen