Rennes-Le-Château
Cette affaire de Rennes-le-château a été “révélée” au petit monde des passionnés de l’ésotérisme en 1967 lorsque Gérard de Sède, journaliste et écrivain, publie son fameux livre “L’or de Rennes” ; Il faudra malgré tout attendre les années 1980 pour qu’un public plus large soit touché avec le livre de trois anglais, Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leight, connue en France sous le titre “L’Énigme Sacrée” et en Angleterre “Holy Blood and Holy Grail”. Déjà, à ce moment le livre fait grand bruit en raison des thèses qu’il soutient.
Mais l’apogée sera la sortie du livre de l’Américain Dan Brown, bien connu et portant le titre de “Da Vinci Code” au début des années 2000.
Mais qu’elle est donc cette histoire de rennes-le-château ?
Tout commençe en 1885, le 1er juin précisément, lorsqu’un homme de trente-trois ans, curé de son état arrive dans ce village perdu du département de l’Aude dans le sud-ouest de la France. Il découvre une église de village en piteux état et des ouailles plus prochent des idées radicales-socialistes que des idées de l’Eglise de Rome.
Ce curé se nommait Bérenger Saunière et était natif de la région. A l’opposé de ses paroissiens, Bérenger Saunière est un curé intégriste et conservateur, proche des idées du parti Royaliste du Comte de Chambord qu’il défend en chaire lors des élections législatives de 1886, ce qui lui vaut d’être sanctionné par le ministre des cultes suite à la plainte déposée par le maire de Rennes-Le-Château.
Afin de le remercier, la Comtesse de Chambord lui fait un don de 3000 francs or, lui permettant de commencer des travaux de restauration dans son église vieille de près de mille ans.
C’est au cours de ces travaux qu’il découvre quelque chose qui le change radicalement. De pauvre comme Job à son arrivée à Rennes-Le-Château, il se met à dépenser des sommes d’argent considérables lui permettant de bâtir un domaine hors normes pour un si pauvre village et fait une restauration incroyable de son église sans que personne ne sache d’où lui vient les moyens financiers dont visiblement il ne manquait pas.
C’est cette même histoire que retrace Dan Brown dans le “Da Vinci Code” sans jamais la nommer et dans laquelle il fait intervenir un ordre secret, Le Prieuré de Sion, dont déjà dans les années 1980, les trois anglais parlaient dans leur livre “L’Énigme Sacrée“…
Pour en savoir plus, visionnez les vidéos de jean-Patrick Pourtal; ici où sur sa chaîne YouTube.
Vidéos :
Rennes-Le-Château historique
Etude de l’église de Rennes-Le-Château partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5
Le Domaine de Bérenger Saunière
Le Secret de Bérenger Saunière
Les 3 curés : Bérenger Saunière – Antoine Gélis – Henri Boudet
Les étoiles à six branches partie 1, partie 2
Les N inversés
Le Curé aux milliards
Les chemins de croix de Rocamadour et de Rennes-Le-Château
L’Or de Rennes
La Synthèse
Rennes-Le-Château se trouve à :
794 Km de Paris
494 Km de Lyon
361 Km de Bordeaux
356 Km de Marseille
119 Km de Toulouse